Prochains concerts

Le Jeune Prodige

Dimanche 8 mars 2026 à 18h00

Places restantes : 60

Jeune prodige, Serginé Nyoka, pianiste et compositeur, mêle virtuosité, profondeur et poésie, du grand répertoire à sa propre création.

Le Jeune Prodige

Serginé Nyoka

Jeune prodige du piano et de la composition, Serginé Nyoka impressionne par une maturité musicale rare et une sensibilité remarquable. Lauréat de nombreux concours et finaliste de Prodiges, il offre un programme exigeant et poétique, de Bach à Chopin, ponctué par sa propre œuvre, Lento, reflet de son univers singulier.

Le programme :

Introduction surprise par les 2 sœurs de Serginé.

Jean-Sébastien Bach : Prélude et Fugue n°12 (Livre 1, Clavier bien tempéré)
Claude Debussy : Reflets dans l’eau (Images, Livre 1)
Robert Schumann : Fantasiestücke opus 12 n°1, 2, 3 et 4
Johannes Brahms : Capriccio Opus 76 n°1
Frédéric Chopin : Etude n°4 opus 10 « Torrent »
Serginé Nyoka : Lento

La musique passionne Serginé depuis sa tendresse enfance, à 8 ans il commence ses études musicales au conservatoire de Montereau en Piano dans la classe de Sophie Fromont où il a très vite progressé et sa passion s’est affirmé du jour au jour et l’âge de 10 ans, il intègre la classe de composition avec Pierre-Alain Braye-Weppe.

A 11 ans, Serginé est admis sur concours au prestigieux Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris en disciplines dominantes dans la classe de Piano de David Saudubray et dans la classe de Formation musicale de Jean-Paul Despax et Virginie Dao. Puis, il intègre la classe d’accompagnement au Piano de Denis Comtet et la classe d’Ecriture de Thibault Perrine ainsi qu’en Musique de Chambre avec Philippe Castaigns.

Scolarisé en double cursus Musique : cursus scolaire au Lycée Racine en Terminale Générale (Spécialités Maths et Musique) et cursus artistique au CRR de Paris en Piano, Formation musicale, Ecriture, Musique de Chambre et Accompagnement au Piano.

Serginé obtient à l’âge de 15 ans son diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en Formation musicale et à 16 ans son DEM de Piano avec mention « Très bien à l’unanimité avec Félicitations du Jury » au CRR de Paris et son BAC général (Spécialités Maths et Musique) au Lycée Racine.

Actuellement, Serginé est en classe préparation à l’enseignement supérieur (CPES) au CRR de Paris en Piano et prépare deux DEM en en Ecriture et en Accompagnement au Piano.

Cette année, Serginé prépare les concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans deux disciplines, en Piano et Ecriture.

Serginé compose, depuis l’âge de 10 ans, des œuvres pour orchestres, pour piano dont :

Histoire d’une vie, œuvre pour orchestre symphonique qui sera créée le 05 mai 2025 à l’auditorium de CRR de Paris avec l’orchestre du Lycée Racine,

- Nuit étrange, œuvre pour orchestre symphonique créée en novembre 2023 à l’auditorium de CRR de Paris avec l’orchestre du Lycée Racine. Direction : Serginé Nyoka,

- Lento, œuvre pour Piano solo.

Il cumule des nombreux premiers prix des concours de piano dès l’âge de 10 ans notamment Concours national du Piano Claude Kahn, Concours Musical de France et « Place aux plus jeunes talents » organisé par Concours International de Musique de Chambre de Lyon et NomadPlay.

Serginé a réalisé et a participé à plusieurs concerts et récitals notamment à l’Opéra de Lyon, Salle Gaveau, Palais de la Porte Dorée, Majestic de Montereau, musée de la Vie Romantique, Paris, Samois-sur-Seine, Montereau, Avon, Moret-sur-Loing, Montigny-sur-Loing. En mai 2025, Serginé la première partie de l’Orchestre national d’Ile-de-France au Majestic de Montereau.

En mars 2024, il a remporté le Grand Prix départemental « Jeunes Talents 77 » et le 1er Prix dans la catégorie « Musique et Chant », le Département de Seine-et-Marne.

En février 2025, la chaîne de Télévision M6 réalise un reportage sur Serginé, intitulé « Ces ados qui ont du génie », Emission « Un jour un Doc ».

En 2023, Serginé est finaliste de l’émission « Prodiges » Saison 10 sur France 2.