Vincent Guérin commence la musique à l’âge de cinq ans avec le piano. Ayant un attrait tout particulier pour la polyphonie, il se passionne très tôt pour le cor d’harmonie et joue dans plusieurs orchestres symphoniques et d’harmonie.
Bercé au quotidien par la voix de sa mère, à la fois chanteuse et accompagnatrice, il se tourne vers le chant lyrique et intègre à dix-huit ans la classe de Jean-Louis Serre au CRD du Val-Maubuée. Il obtient son DEM en 2020. Alors âgé de vingt-trois ans, il est admis premier au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, et obtient son diplôme dans la classe de Céline Laly, en 2023.
Depuis 2020, Vincent se perfectionne aux côtés de chanteurs emblématiques tels que Neil Shicoff, José Van Dam ou encore Anne Sofie Von Otter. Il s’est déjà produit en soliste avec orchestre dans le Requiem de Mozart, La Petite Messe Solennelle de Rossini, La Création de Haydn ou encore Les Chants et Danses de la Mort de Moussorgski. En juin 2023, il chante le rôle de Fernando (La Doña Francisquita, Alma Vives) avec l’orchestre des Compagnons Lyriques, au Château Ernest, à Tantonville, ainsi que le rôle du Docteur Gérard dans l’opérette La Veilleuse, de Louisa Puget, avec la Compagnie Au temps pour elle.
En Novembre 2023, il remporte le 1er Prix du Concours International des Symphonies d’Automne de Macon, ainsi que le prix de l’Orchestre et des Technicien et le prix Génération Opéra. Il sera membre de l’académie de l’Opéra-Comique pour la saison 2024-2025. Il fait partie de la 6ème Génération d'Opera Fuoco. Il incarnera également les rôles de Max, dans le Freischütz (Weber/Berlioz) aux côtés de Vincent Letexier, au Festival de Jaugettes en juillet 2024, et de Titus (La clemenza di Tito, Mozart), avec Opéra Fuoco en avril 2025 à l'opéra de Massy.
Parallèlement à des études d’Art Dramatique, Matthieu Justine étudie le chant à Paris avant de se perfectionner auprès de Laurent Naouri.
Il participe à l’Opéra de Nancy aux Master class de Ludovic Tézier.
Débutant rapidement sur scène, il interprète, entre autres, les rôles de Don Ottavio (Don Giovanni) au Havre et à Abbeville, Piquillo (La Périchole) à l’Espace Cardin, High Tenor (Martha de W. Mitterer) à l’Opéra de Reims, Fritz (la Grande Duchesse de Gérolstein) à l’Espace Cardin, Perpignan, l’Opéra de Clermont-Ferrand, le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville) à l’Opéra de Rouen, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Odéon de Marseille, aux Opéras d’Avignon, Reims, Toulon, Montpellier et Nice, Gustave (Pomme d’Api) et Babylis (Le Singe d’une Nuit d’Eté de Serpette) à l’Opéra de Marseille, à Toulon, Nice et Avignon.
Plus récemment, il interprète le rôle de Nemorino (Un Elixir d’Amour d’après Donizetti) au Théâtre des Champs Elysées, Alfredo (Traviata) à l’Opéra de Reims et à Clermont-Ferrand.
En concert, il chante la partie de ténor solo de nombreuses œuvres religieuses parmi lesquelles le Te Deum de Charpentier, l’Oratorio de Noël, la Matthäus Passion et la Johannes Passion de Bach, le Messiah de Haendel, le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Mozart, La Redemption de Gounod, le Stabat Mater de Dvorak… Il interprète également la Sérénade pour Ténor, cor et cordes de Britten avec l’Ensemble Orchestral de Dijon, Porcus (Jeanne d’Arc au Bûcher) au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence sous la direction de Jérémie Rhorer.
Parmi ses futurs projets, il chantera le rôle de Piet (Le Grand Macabre de Ligeti) à l’Auditorium de Radio France avec l’Orchestre National sous la direction de François Xavier Roth, Belmonte (Entführung aus dem Serail) à l’Opéra de Clermont Ferrand et à l’Opéra Reims…
Pour suivre Matthieu :
https://www.agenceartistiquecedelle.com/matthieu-justine
Où écouter et voir Matthieu :
http://www.operaderouen.fr/programmation/dialogues-des-carmelites/
http://opera-odeon.marseille.fr/programmation/la-Belle-Hélène
http://www.operalimoges.fr/Les-Mamelles-de-Tiresias
http://www.orchestre-avignon.com/concerts/les-mamelles-de-tiresias
Depuis 2017, sa professeure de chant est Mariam Sarkissian. Yoann a également suivi un cursus de clarinette au CRR de Rueil-Malmaison où il acquiert son DEM avec le même résultat.
En 2016, il remporte le Grand Prix de Chant de l’Académie Internationale de Flaine, ainsi que le Prix Jeune Talent au 2e Concours de Mélodie Française de Coulaines. En 2017, il gagne le Prix de la Banque Populaire Méditerranée au 3e Concours d’Opéra Jeunes Espoirs de Raymond Duffaut organisé par l’Opéra Grand Avignon, et en 2018 le Prix d’Encouragement du Concours National de Béziers. Il est également finaliste du Concours d’Avignon la même année.
Yoann Le Lan a commencé à se produire sur scène avec les rôles de Bastien dans Bastien et Bastienne, Basilio dans Les Noces de Figaro de Mozart, le Maire dans Albert Herring de Britten ou bien Gardefeu dans La Vie Parisienne d’Offenbach. Il a pareillement interprété le Roi Ouf 1er dans l’Étoile de Chabrier. Lauréat de la Fondation Royaumont, il y a tenu le rôle de Damon dans la production d’Acis et Galatée de Haendel mise en scène par Claus Guth. Il a de même eu l’occasion de travailler le répertoire rossinien avec Patrice Caurier et Moshe Leiser.
Yoann a été invité à se produire lors du Gstaad New Year Music Festival en Suisse tout début 2019, sous le parrainage de la Princesse Caroline Murat. Admis en Master à la Guildhall School of Music & Drama de Londres pour la rentrée 2019, il choisit de rester en France pour y faire ses débuts sur les scènes nationales. Ainsi, il a chanté le rôle de Félix dans Poil de Carotte de Reinhardt Wagner, créé à l’Opéra National de Montpellier, puis Malcolm dans Macbeth de Verdi à l’Opéra de Dijon. Après un concert Chantons, faisons tapage à l'Opéra Comique de Paris, il revient de l'Opéra de Montpellier où il a pu interpréter Schmidt dans Werther de Massenet. Il part ensuite en tournée avec l'Orchestre de Nouvelle-Aquitaine. Suite à un travail théâtral approfondi au Studio Pygmalion à Paris, Yoann a poursuivi sa saison aux Opéras d'Avignon avec le Grand Prêtre dans Idoménée de Mozart, de Montpellier avec Spoletta dans Tosca de Puccini, ainsi qu'avec ses débuts à la Seine Musicale. Il retourne ensuite à l'Opéra de Montpellier où il interprète le Messager dans une production d'Aïda. Il revient de l'Opéra de Tours où il incarnait Gilbert dans Lucie de Lammermoor, et des Opéras de Metz et Reims pour le rôle du Prince Quipassparla, dans la production du Voyage dans la Lune du CFPL. Il fait ses début à l'Opéra de Lyon en remplaçant à la dernière minute dans la production de Bluthaus de G.F. Haas/Monterverdi, et incarne ensuite le Roi Louis XVI à Paris, dans l'opéra Le Roi Est Mort d'Hélène Ducos, écrit spécifiquement pour lui. Il fera ses débuts internationaux à l’Opéra de Quebec, ainsi qu’à l’Opéra Comique de Paris la saison prochaine.
François Almuzara intègre en 2011 le Conservatoire de Toulouse et obtient son Prix de chant en 2015. Il suit l’enseignement vocal de Jane Berbié et monte parallèlement son répertoire avec le pianiste Jean-Louis Duquesne . Il fait ses débuts au Théâtre National du Capitole ou il interprète le rôle La Théière dans l’Opera « L’enfant et les sortilèges » dirigé par Christophe Larrieu. De 2015 à 2017 il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il se perfectionne avec Didier Laclau-Barrère son professeur de Chant et obtient en avril 2017 le Deuxième Prix à l’unanimité au Concours International de la Ville de Béziers.
Apres l’obtention de sa Licence au Conservatoire National Supérieur de Lyon il intègre en septembre 2017 l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin où il interprétera dans « Les Noces de Figaro » le rôle de Don Curzio dirigé par Patrick Davin. Le rôle de Roméo dans l’Opéra « Roméo et Juliette » à l’Opéra de Stuttgart et l’Opéra de Strasbourg dirigé par Vincent Monteil. Le rôle du jeune homme dans « Le Pavillon d’Or » dirigé par Paul Daniel à l’Opéra National du Rhin. Le Comte Graf dans l’opéra « Die tote stadt » dirigé par Leo Hussain au Théâtre National du Capitole.
Il interprétera également dans la saison 2019-2020 du Théâtre National du Capitole les rôles de Flavio dans « Norma » dirigé par Giampaolo Bisanti et le Quatrième écuyer dans « Parsifal » dirigé par Frank Beerman. En mars 2020 il est doublure du rôle de Corentin dans l'opéra de G. Meyerbeer "Dinorah / Pardon de Ploermel " Deutsche Oper de Berlin dirigé par Enrique Mazzola. Remarqué par Michel Plasson, il interprétera sur la scène du Théâtre National du Capitole des airs et duos du répertoire Français avec la Mezzo-soprano Sophie Koch, dirigé par Michel Plasson. Il sera aussi invité en février 2022 par l'Opéra national de Bordeaux pour un récital dirigé par Salvatore Caputo. il interprète le Chevalier de la Force/le dialogue des Carmélites de F. Poulenc a l'opéra de Séville sous la direction de Michel Plasson, Le Requiem de Verdi avec l'Orchestre de Sofia, sous la direction de Jean Yves Gaudin . Fevrier 2023 le role de Cavaradossi (prise de role) à Orléans sous oa direction de Clement Joubert.
Léontine Maridat-Zimmerlin est une mezzo-soprano française. Après la Maîtrise de Paris et les Jeunes Chanteurs du CRR, elle obtient une Licence de musicologie à La Sorbonne. En 2021, elle rejoint le Conservatoire de Lyon, où elle décroche son DNSPM avec mention très bien en 2023.
En 2022, elle remporte trois prix au concours international de mélodie à Gordes. En 2023, au Concours Georges Enesco à Paris, elle reçoit les Prix Génération Opéra et le Grand Prix de la Musique contemporaine. Elle obtient aussi le prix du Répertoire français au Concours Jeunes Espoirs Opéra Raymond Duffaut. Invitée au Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques de Montréal, elle est parrainée par Clémentine Margaine pour la promotion 2024 du Tremplin Fonds Tutti.
En Septembre 2024, elle intègrera l’Académie de l’Opéra Comique et poursuivra ses études en Master 2 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Frédéric Gindraux.
D ́origine Vénézuélienne, Mezzo-soprano de 27 ans, commence son parcours musical en 2011, à l’âge de 14 ans, au sein du programme « SISTEMA », une institution renommée dans son pays, donnant accès, dès le plus jeune âge, à une formation musicale de qualité. Ce programme novateur a d’ailleurs été repris récemment par plusieurs pays du monde, dont la France. Pendant de nombreuses années Leire y reçoit une formation artistique et musicale des plus complètes.
De ce fait, elle participe à de multiples projets professionnels en tant que choriste, mais aussi comme soliste, couvrant alors divers répertoires allant de l’époque baroque à la musique contemporaine. Cette expérience lui offre l’opportunité de chanter sur les scènes de théâtres célèbres lors de tournées internationales.
À l'âge de 21 ans, la France devient sa terre d’adoption avec pour objectif d'y poursuivre des études supérieures de qualité afin de devenir chanteuse lyrique professionnelle. Pour y parvenir, Leire commence alors un parcours de formation au sein du CRR de Lyon, dans lequel elle restera 2 ans. Dans cette institution elle a, entre autres occasions majeures, l ́opportunité d ́approfondir sa connaissance du répertoire de musique de chambre et celui du « art songs », lors de l ́Académie de Fourvière, auprès du célèbre baryton Canadien Daniel LICHTI.
Son travail acharné porte rapidement des fruits, car au terme de ces deux années de préparation, Leire est admise en 2019, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Sophie MARIN-DEGOR et Hélène LUCAS, où elle étudie actuellement en 2ème année de Master.
En mars 2022, Leire remporte le Premier Prix de la région Centre-Sud, du Grand Prix National de Musique "Thomas Kuti", organisé par les Lions Club. L ́été de cette même année, Leire bénéficie du coaching de la soprano Ainhoa Garmendia lors du stage de l’Opéra studio de Leipzig. Dans le même temps elle participe au concours "Opus Lirica", à San Sebastian, en Espagne où elle est remarquée par le ténor Sergi GIMENEZ, qui depuis lui donne régulièrement l’occasion de participer à des productions au sein de la troupe « Novaria Artists », rattachée au Palau de la Musica Catalana de Barcelone.
L ́année 2023 est l ́occasion pour Leire de faire ses débuts dans le rôle-titre de la Belle Hélène d’Offenbach lors de la production phare annuelle du CNSMD de Lyon et d’être remarquée dans la prise du rôle de Mercedes de Carmen au Palau de la Musica Catalana. En avril de la même année, parmi quelque 500 chanteurs, elle est sélectionnée pour prendre part à la finale de l ́audition des solistes de la troupe de l ́Opéra de Bastille, ce qui lui donne l’occasion d’avoir des retours unanimement positifs de la part des membres du jury. Pendant l ́été 2023, Leire est invitée par L ́Opéra de Toulon, pour participer à de nombreux concerts dans le département du Var, aux côtés d’artistes lyriques de haut niveau.
Elle vient de conclure avec grand succès la production lyrique annuelle du CNSMD, le mois février de cette année 2024, où elle aura incarné avec charme le rôle de Cherubin.
Dès 2020, Salvatore Caputo la dirige dans son premier Requiem de Mozart et au cours de la saison 2021-2022, elle assure l’ensemble des parties solistes du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion et se produit lors d’un concert de l’association Unisson (extraits du Voyage à Reims et des Noces de Figaro). Elle est également l’alto solo du Magnificat de Bach dirigé par Raphaël Pichon et la soliste d’un programme d'arias du film Farinelli dirigé par Thomas Tacquet-Fabre.
Sélectionnée pour participer à la première Académie de l'Opéra National de Bordeaux, elle interprète le rôle-titre de Didon et Énée sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux en février 2023 puis poursuit sa collaboration avec cette institution au travers de plusieurs récitals et du rôle de Maria dans Porgy and Bess. En novembre 2023, elle fait ses débuts sur la scène de l’Opéra Garnier dans les rôles de la Chatte et de l’Ecureuil dans l’Enfant et Les Sortilèges de Ravel, sous la direction de Patrick Lange. Elle chante le Nisi Dominus de Vivaldi avec l’Ensemble Les Surprises en Juin 2024. Elle se perfectionne aux côtés de nombreux artistes dont William Christie, Jeff Cohen, Irène Kudela, Christian Ivaldi ou encore Claudia Visca.
Elle a remporté le premier prix du concours international de chant lyrique de Béziers en 2024 et de l’édition junior (16-18 ans) du concours Bellan et du Cap Ferret Music Open en 2021.
Amandine Portelli va intégrer l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2024.
La mezzo-soprano est originaire de Paris, elle obient un Bachelor et un Master à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin auprès de Britta Schwarz et Christine Schäfer.
Elle reçoit le 2ème prix du Concours International de Marmande dans la catégorie Mélodie Française et le prix spécial Karine Deshayes au Concours de Gordes, elle chante sur scène les rôles de Mercedes dans Carmen de Bizet, Rosina dans le Barbier de Séville de Rossini, Hänsel dans Hänsel & Gretel de Humperdinck et Despina dans Cosi fan tutte de Mozart.
Elle est Jeune Artiste au Festival d'Opéra Baroque du Théâtre Confidencen de Stockholm et participe à l’Académie de l’Opéra de Monte-Carlo créee par Cecilia Bartoli, où elle interprète La Bergère, le Pâtre et la Chatte dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel.
Julie se produit en concert dans les programmations de l'Opéra de Toulon, Konzerthaus de Berlin, Staatsoper Unter den Linden, Flagey, et de la Philharmonie de Liège. Elle est invitée à chanter à Santiago du Chili et participe à deux reprises au Concert de Noël du Palais Royal de Bruxelles retransmis à la télévision.
Reconnue dans le répertoire de mélodie, elle est saluée pour son “expressivité, son timbre délicat et sa diction exceptionnelle". (Diapason 2022)
Julie est depuis 2021 Artiste en résidence à la Chapelle Mus
Anouk se forme au chœur d’adultes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris dans la classe de Rosa Dominguez. Elle aura alors de multiples occasions de chanter à la cathédrale Notre-Dame de Paris, notamment comme soliste dans le Dixit Dominus d’A. Vivaldi avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la baguette de Fabio Biondi.
Anouk fait partie de la promotion Mirella Freni du Pôle Lyrique d'Excellence Cécile de Boever pour l'année 2020/2021. Elle collabore avec l'Ensemble Pygmalion (dir. Raphaël Pichon), la Compagnie la Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion), Les Paladins, l'Ensemble Aïgal et partage deux concerts avec l'Ensemble Baroque de Nice (dir. Gilbert Bezzina) où elle chantera le rôle de Juditha dans l'oratorio Juditha Triumphans d' A. Vivaldi.
En 2023, Anouk est lauréate de la première édition du Tremplin organisé par le Fonds Tutti à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille et aura pour marraine Clémentine Margaine. Elle est également lauréate de la Fondation Royaumont, où l’on a pu l’entendre dans le rôle de la 3e Dame dans La Flûte Enchantée de W.A. Mozart (E. Olivier, J.F. Sivadier). Elle participe à des masterclasses avec Phillipe Jaroussky, Karine Dehayes, Clémentine Margaine... Cette même année, elle interprète la Nymphe des Eaux et la Bergère Héroïque dans l’Opéra Armide de J.B. Lully donné à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra Royal de Versailles par le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre, mise en scène Dominique Pitoiset). On peut également l’entendre dans la partie d’alto solo du Requiem de M. Duruflé avec la Maitrise Notre-Dame de Paris (dir. Henri Chalet), ou encore dans celui de Mère Jeanne de l’Enfant Jésus dans les Dialogues des Carmélites de F. Poulenc à l’Opéra de Massy (dir. José-Miguel Perez-Sierra). En 2024, Anouk a chanté la partie de Soprano 2 dans les Salve Morale de C. Monteverdi avec Le Poème Harmonique au Festival Misteria Paschalia de Cracovie, la partie d’alto solo dans la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach avec la Maîtrise N.D. de Paris à l’Opéra de Clermont-Ferrand et au Collège des Bernardins. Dernièrement, elle fait ses débuts dans le rôle de l’Enfant dans l’Enfant et les sortilèges de M. Ravel au Festival Musica Nigella (dir. Takénori Némoto, mise en scène Jean-Noël Poggiali, PLE)
Membre de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Née à Brovary en Ukraine, Sofia Anisimova commence l’étude du chant à l’âge de quinze ans au Hadiach College of Culture and Arts auprès de Natalya Horbachyk puis entre, en 2015, au Conservatoire national I. P. Koltyarevsky de Kharkiv. Elle obtient son master de chant en 2022 dans la classe d’Oleksandra Kuzmina. Après le début de la guerre en Ukraine, elle est invitée à poursuivre ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Yann Toussaint.
Avec le Studio de l’Opéra de Kharkiv, elle interprète les rôles de Cherubino (Les Noces de Figaro), de Didon (Didon et Énée) ou encore de la Sirène (The Mermaid’s Easter du compositeur ukrainien Leontovych). En 2021, elle obtient un prix spécial, décerné par la présidente du jury Zoryana Kushpler, au concours international de chant Wassyl Slipak. La même année, elle remporte le premier prix du concours international des jeunes chanteurs d’opéra de la Fondation Michael Stirchartz.
Depuis son arrivée en France, elle a donné plusieurs concerts (Live Music Now, showroom Pianos Kawai France) et a participé aux masterclasses de Michel Plasson, Sophie Koch, Maciej Pikulski, Zoryana Kushpler et Jean-Yves Ossonce.
Sofia Anisimova rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2023. Au printemps 2024, elle interprète le rôle de Mrs Hildebrand de Street SceneS sous la direction d’Yshani Perinpanayagam et dans la mise en scène de Ted Huffman à la MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.
À l’Opéra national de Paris : L’Enfant et les Sortilèges (la Chouette, un pâtre), 2023 ; Madame Butterfly (Kate Pinkerton), 2024
Adrien débute ses études de chant auprès de Béatrix Tarquini au CRR d’Avignon puis se perfectionne auprès de Guillemette Laurens au CRR de Paris. Il obtient son Master de chant dans la classe de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc à l’HEMU de Lausanne. Il chante notamment Sarastro (Die Zauberflöte) pour Ouverture Opéra Sion, Zuniga (Carmen) pour la Fabrique Opéra Avignon Provence, Judas (Le Messie du Peuple Chauve) à l’Opéra Grand Avignon, Masetto (Don Giovanni) au Festival Durance Luberon, le second prêtre et le second homme en armure (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Lausanne et le Gran Sacerdote di Belo (Nabucco) pour le LabOpéra Périgord-Dordogne et à l’Opéra de Lausanne.
Il chante également en soliste dans des Oratorios, notamment Threni de Stravinsky à Lugano ou encore la Messa di Gloria de Puccini pour l’Opéra Grand Avignon. Au cours de son parcours, il est finaliste de concours internationaux (Concours Raymond Duffaut, Concours Arioso, finale régionale Voix Nouvelles à Massy).
Franco-libanais né au Canada, la basse Alexandre Adra étudie au Conservatoire de Rennes puis dans la classe d’opéra baroque du CRR de Paris (Stéphane Fuget) et au Studio Lyrique Il Caravaggio (Camille Delaforge).
Il est finaliste du concours de Marmande et du concours Voix Nouvelles Grand-Ouest en 2022 puis lauréat du concours Corsica Lyrica en 2023. Il obtient la bourse de l’Arcal dans le cadre de leur programme « Jeune scène lyrique » en 2024.
Sur scène, il aborde plusieurs rôles du répertoire, notamment Golaud dans Pelléas et Mélisande, Sarastro dans La Flûte Enchantée, Le Commandeur et Masetto dans Don Giovanni, Le Fauteuil et L’Arbre dans L’Enfant et les Sortilèges, Simone dans Gianni Schicchi, Le Marquis d’Obigny dans La Traviata… Sa formation baroque lui permet d’aborder le rôle de Caronte dans L’Orfeo de Monteverdi ou encore Le Génie du Froid dans The Fairy Queen de Purcell.
Avec Angers-Nantes Opéra, il participe régulièrement aux séries « Ça va mieux en le chantant » puis est réinvité pour le Requiem de Saint-Saëns et la Messa di Gloria de Puccini.
Cette saison, il participe à Pygmalion de Rameau au Festival baroque de Pontoise avec l’Ensemble Il Caravaggio et prend part à la tournée du Carnaval de Venise de Campra avec la Co[opéra]tive à Besançon, Compiègne, Grenoble, Sénart, Tourcoing, Châteauroux, Brest, Rennes, Quimper et Nantes.
François débute ses études de chant au CRR de Paris avec Philippe Zielinsky, tout en poursuivant une licence de musicologie à La Sorbonne et une formation en direction de chœur et écriture.
Membre du DSJC et du Jeune Chœur de Paris, il interprète notamment le Commandeur dans Don Giovanni. En 2023, il intègre le CNSM de Lyon dans la classe de Sophie Marin-Degor et Hélène Lucas, où il incarne Figaro dans Les Noces de Figaro.
Il se produit également en oratorio (Requiem de Mozart et Duruflé, Messa di Gloria de Puccini). Son répertoire s’étend de la musique baroque au contemporain, incluant le lied, la musique sacrée et l’opéra tchèque (La Petite Renarde Rusée de Janáček). À 25 ans, il développe une jeune voix de baryton-basse, alliant richesse vocale et expressivité.
Après des études de sciences politiques et un doctorat en philosophie, Julien Ségol se forme au chant lyrique (CNSM de Paris et à Leipzig) et fait ses débuts dans les rôles de La Mort/Kaiser von Atlantis (Luxembourg), Pluton/L’Orfeo (Longborough Festival) et Sarastro/La Flûte enchantée (Tours).
Il se produit sous la direction de chefs tels Corinna Niemeyer, Emmmanuel Olivier, Jean-Claude Casadesus, Bar Avni, David Robertson (Deutsches Symphonie Orchester, Philharmonie de Berlin), Geoffroy Jourdain etc.
Cette saison on le retrouve également à Royaumont, dans Dr Grenvil/La Traviata (Ensemble Orchestral de Biarritz), Timur/Turandot, énigmes au musée (Opéra Grand Avignon), Publio/La Clemenza di Tito (Opéra de Massy avec Opera Fuoco). Prochainement il sera le Comte Capulet (Oviedo), le Duc de Vérone (Théâtre des Champs Élysées) ou encore Barbe Bleue (Luxembourg).
Artiste pluridisciplinaire, passionné de danse, il se produit en récital avec Kunal Lahiry. Titulaire de plusieurs prix, il rejoint l’Académie Voix Nouvelles en 2024 et Opéra Fuoco (6e Génération) en 2024-25.
Lors de la saison 2025-2026, Mathieu Gourlet chante les rôles de Sarastro (Une Petite flûte enchantée) à l’Opéra de Lausanne, Angelotti (Tosca) à l’Opéra de Saint-Étienne, Masetto (Don Giovanni) en tournée avec l’ARCAL, Frère Jean (Roméo et Juliette) au Théâtre des Champs-Élysées, ou encore Pilate (La Passion selon Saint-Jean) en tournée de concerts avec l’ensemble Il Caravaggio.
Il a récemment incarné les rôles de Sarastro (Une Petite flûte enchantée) et du Conte di Ceprano (Rigoletto) à l’Opéra de Toulon, du Sacristain (Tosca) au Théâtre impérial de Compiègne et en tournée française, de Masetto (Don Giovanni) avec l’ARCAL au Théâtre de l’Athénée, ou encore de Osmin (L’Enlèvement au Sérail) aux opéras de Clermont Auvergne et Reims.
Parmi les autres rôles qu’il déjà chanté citons Guccio (Gianni Schicchi) à l’Opéra national de Lorraine, Carnaval (Le Carnaval de Venise) en tournée avec Il Caravaggio, Bartolo (Les Noces de Figaro) à Oppède-le-vieux, le Berger (Pelléas et Mélisande) et Colas (Bastien et Bastienne) au Théâtre Pierre de Roubaix ou encore Jupiter (Platée) aux Nuits du Mont Rome ; il se produit régulièrement avec l‘Ensemble Il Buranello, le New Baroque Times ainsi qu’avec l’Ensemble Septentrion.
Diplômé du CRD de Roubaix en chant et du CRR de Lille en art dramatique, Mathieu Gourlet se positionne comme un artiste pluridisciplinaire. Au théâtre, c’est avec la Compagnie AH qu’il fait ses débuts sur les scènes parisiennes en interprétant Obéron dans Le Songe d’une nuit d’été.
Proche des arts du cirque, il est cofondateur de la Compagnie d’acrobates Offthegrips, actuellement en résidence dans les Hauts-de-France. Son parcours vocal l'amène à travailler avec des professionnels reconnus tels que Gabriel Bacquier, Ludovic Tézier, Patrizia Ciofi, Fabrice di Falco, Thomas Jolly, Alex Ollé, Christian Schiaretti, Marie-Eve Signeyrole, Roberto Rizzi Brignoli, Alain Altinoglu, Eivind Gullberg Jensen, Jean- Claude Malgoire.
Accordéoniste dans son enfance et percussionniste à l’adolescence, Olivier Lagarde est né en Alsace et est diplômé de l’Université de Strasbourg en musicologie. Il commence le chant au conservatoire de la même ville puis s’installe à Paris où il obtient un DEM au conservatoire de Pantin. Il est également diplômé du Pôle Supérieur de musique de Rennes dans la classe de Stéphanie d’Oustrac et Olga Pitarch.
Son début de carrière est marqué par la création mondiale de Sex’Y, opéra contemporain porté par la metteuse en scène Marie-Eve Signeyrole et donné à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Dans la continuité de ce spectacle, il incarne l'évêque Amauri de la Motte dans la création de l’oratorio Vincent Ferrier en chemin, composé par Mathilde Malenfant et mis en scène par Jean-Michel Fournereau. Il fait aussi la rencontre du baryton Stéphane Degout avec qui il travaille la mélodie française lors d’une masterclasse à l’Opéra de Rennes. C’est une rencontre inspirante et marquante pour le jeune chanteur.
Musicien aux goûts éclectiques à la présence scénique forte, il chante un large répertoire allant de la création contemporaine à la comédie musicale en passant par le grand opéra ou l’opéra comique et bouffe dans lequel il se spécialise. Voici quelques rôles qu’il a pu aborder : Guglielmo et Don Alfonso (Così Fan Tutte - Mozart), Lord Sydney (Il Viaggio a Reims - Rossini), Pâris (Roméo et Juliette - Gounod), Calchas (La Belle Hélène - Offenbach), Caronte (Orfeo - Monteverdi), Brother (Red Waters - Keren Ann), Jupiter (Orphée aux Enfers - Offenbach), M. Petitpois (Du style galant au style méchant - Tailleferre), Le Temps, Neptune et Antinoüs (Le retour d’Ulysse dans sa Patrie - Monteverdi), Henry Etches (Titanic - Yeston) et un Cappadocien (Salomé - Strauss).
Il travaille notamment avec des personnalités telles que Arthur Nauzyciel, Keren Ann, Damien Jalet, Mariame Clément, Aurélien Azan Zielinsky, Paul-Emile Fourny ou encore Joël Lauwers et se produit régulièrement à l’Opéra de Rennes, au Grand Théâtre d’Angers et à l’Opéra de Metz.
A l’initiative de plusieurs projets musicaux, il fait notamment partie de la troupe Lyrisme de Rue, compagnie d’opéra de rue créée lors du confinement et bénéficiant du soutien de la DRAC Bretagne. Il constitue aussi avec le pianiste Maxence Gutierrez le duo tout-terrain de mélodies et lieder Les Deux Baladins. Enfin, il crée également le spectacle de théâtre musical J’ai toujours rêvé d’être Mozart écrit et mis en scène en collaboration avec le comédien Stéphane Meziani et le Quatuor Iris, porté par la compagnie Sauvage Production.
Lors de la saison 2024-2025, Olivier Lagarde fera trois prises de rôles. Il retrouve l’Opéra de Metz pour deux ouvrages de Giacomo Puccini ; La Rondine (rôle de Périchaud) et Tosca (rôle du Sacristain) puis le Couvent des Jacobins de Rennes pour le Barbier de Séville de Gioachino Rossini et le rôle de Don Basilio.