Prochains concerts

La Diva de la Seine

Samedi 10 janvier 2026 à 18h00

Places restantes : 70

Un duo complice où le piano, le violoncelle et la voix s’unissent pour faire naître une même émotion, entre ferveur, rêve et éclats de poésie.

La Diva de la Seine

Elia Cohen-Weissert & Josquin Otal

Le programme :

César FranckSonate pour piano et violoncelle en la majeur (à l’origine pour piano et violon) - FWV 8
Felix Mendelssohn : Variations concertantes pour piano et violoncelle en ré majeur - Op. 17, MWV Q 19

Entracte

Henri Duparc : L'invitation au voyage (piano et chant)
Erik Satie : La diva de l’empire (piano et chant)
Francis Poulenc : Hôtel (piano et chant)
Gabriel Fauré : Auprès un rêve (piano et chant)
Jules MassentElégie (piano et chant)
Sergei Rachmaninoff : Zdes’ Khorosho, Op. 21, No 7 (piano et chant)


S'inscrire

Elia Cohen Weissert est une soprano israélienne au parcours unique et fascinant. Après avoir acquis une renommée internationale en tant que violoncelliste, elle s’impose aujourd’hui comme une voix remarquable et captivante sur la scène lyrique.

Membre de l’Opernstudio NRW, elle a interprété des rôles tels que Zerlina (Don Giovanni) à Wuppertal, Papagena (Die Zauberflöte) à Essen, Sandmann/Taumann (Hänsel und Gretel) à Wuppertal, Gelsenkirchen et Bonn. Elle apparaîtra également dans les rôles du Premier Fille-Fleur (Parsifal) et de Wanda (La Grande-Duchesse de Gérolstein). Elia a fait ses débuts à l'opéra en 2023 dans le rôle d’Amour (Orfeo ed Euridice de Gluck) au Theater Vorpommern en Allemagne.

Elle a également incarné Adina (L’Elisir d’amore de Donizetti) à Rostock et Diane (Orphée aux Enfers) au Théâtre Monsigny. En juillet 2025, elle interprétera Juliette (Roméo et Juliette de Gounod) au Festival Lyrique de Samoëns.

Sa présence scénique et sa profondeur émotionnelle sont unanimement saluées : « Sa voix est si extraordinaire qu’elle captive non seulement le jury, mais aussi le public, laissant l’impression d’une performance véritablement exceptionnelle. Avec “Quel guardo il cavaliere” extrait de Don Pasquale de Donizetti, Elia démontre un art profondément émouvant. » Hanno Taufenbach

Elle est lauréate du Concours International Vincenzo Bellini, finaliste du Bundeswettbewerb Gesang à Berlin, et récipiendaire du Prix Pro Musicis (2022) ainsi que de la Bourse Richard Wagner à Berlin.
Elle a étudié auprès de Josée van Dam et Sophie Koch à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Élisabeth, et a ensuite perfectionné son art auprès de Stéphanie d’Oustrac et Christine Schweitzer à Paris.

Avant de se consacrer pleinement au chant, Elia a mené une brillante carrière de violoncelliste.
Elle a remporté le Premier Prix du Concours International de Violoncelle "Guilhermina Suggia" à Porto, le Deuxième Prix du Concours International "Antonio Janigro" à Zagreb, ainsi que le Prix Landgraf von Hessen à la Kronberg Academy.

Elle s’est produite en soliste dans des festivals majeurs tels que Verbier et Kronberg, et avec des orchestres renommés comme l’Orchestre Symphonique de Jérusalem et l’Orchestre National de Belgique.

 

« Josquin Otal est un pianiste qui a un jeu absolument parfait. C’est tout à fait étonnant cette aisance, cette facilité avec laquelle il aborde des répertoires très complexes. C’est quelqu’un qui peut donner beaucoup d’éclat à son jeu et c’est un poète ». C’est ainsi que Philippe Cassard s’exprimait en 2017 après avoir entendu Josquin Otal dans le 3ème concerto de Prokofiev et Gaspard de la Nuit de Ravel.

Josquin Otal est né en 1992. Après des études avec Hervé Billaut au CRR de Lyon et Bruno Rigutto au CRR de Marseille puis à la Schola Cantorum, Josquin Otal entre au CNSMDP où il obtient son Master dans la classe de Denis Pascal. Il entre alors en 3ème cycle (Diplôme d’artiste interprète) au cours duquel il se concentre sur la musique espagnole, notamment la musique de Granados et son cycle Goyescas. Depuis 2016, il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il suit l’enseignement de Louis Lortie et Avedis Kouyoumdjian.

Si ces grands professeurs furent déterminants pour son parcours, Josquin Otal a eu également la chance de suivre les masterclass de personnalités musicales variées telles que Jean-Claude Pennetier, Arie Vardi, Akiko Ebi, Laurent Cabasso, Jacques Rouvier, Peter Frankl.

Lauréat du Concours International de Rhodes et de Washington, Troisième Prix au Concours Piano Campus en 2014 où il reçoit également le Grand Prix Alain Marinaro, il est nommé « Révélation classique de l’Adami » en 2015. La fondation Blüthner, l’Adami, la Fondation d’entreprise Banque Populaire et la Fondation Safran lui apportent leur soutien.

Josquin Otal se produit régulièrement en France et à l’étranger : Festival Chopin à Paris, Festival de Prades, Théâtre des Bouffes du Nord, Opéra Garnier, Cycle de concerts Jeunes talents du Petit Palais à Paris, Musée Debussy de Saint-Germain-en-Laye, Auditorium de Puteaux, Domaine Forget, Festival de Nohant, Philharmonie de Paris, Chorégies d’Orange, Théâtre du Châtelet, Théâtre d’Angoulême, Auditorium Rainier III Monte Carlo, Flagey, Red Theater d’Abou Dabi, Salle Bourgie de Montréal.

Il enregistre en avril 2017 chez le label Alpha la Grande sonate en Mi Majeur d’Anton Reicha dans le cadre d’un coffret partagé avec les artistes en résidence de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Son interprétation est saluée par les critiques.

En 2018 Josquin Otal réalise son premier CD chez le label Printemps des arts de Monte-Carlo. Au programme, la Sonate de Julius Reubke et la Sonate en si mineur de Liszt. Dans le magazine Diapason, Alain Lompech écrit : « Il se glisse avec finesse dans [la Sonate de Reubke] alternant la démesure à la prière, ne s’emportant jamais trop, chantant toujours, tenant ses phrases jusqu’au bout. Il aborde la Sonate de Liszt de façon plus intelligente et analytique que dramatique et grandiose, toujours juste dans l’expression du moment.