Prochains concerts

Antonio Fruscella

le Samedi 15 novembre à 18h00

Places restantes : 60

Un voyage musical qui met en lumière la « frontière » subtile entre la musique classique et le répertoire plus traditionnel de la culture musicale brésilienne.

Antonio Fruscella

Antonio Fruscella obtient son diplôme de guitare au conservatoire « Lorenzo Perosi » de Campobasso, en Italie. Il se perfectionne avec Alberto Ponce au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve où il obtient le Premier Prix en guitare et en musique de chambre à l’unanimité avec félicitations du jury.
Une bourse d’études à l’Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot » lui permet d’obtenir le Diplôme Supérieur d’Exécution de Guitare Classique.

Lauréat du prix « Subinates », et de plusieurs concours italiens et internationaux, il suit des stages de perfectionnement avec D. Russell, O. Ghiglia, A. Ponce, L. Zea, G. Listes, A. Valente. Il enregistre avec le label Alfa Musica la « Sonata » de Ruiz Pipo, en « création mondiale ».

Depuis 2001 il crée le duo de guitare et piano « Duo Debs-Fruscella », avec la pianiste Rania Debs, créant et valorisant un nouveau répertoire pour cette formation unique en son genre, se produisant dans divers festivals en Europe, Moyen Orient et Amérique Latine. Le duo réalise deux enregistrements, Momenti Samai et Opus Mixtum.
 
Il joue régulièrement en tant que soliste et en musique de chambre dans plusieurs festivals internationaux et saisons de concerts en Italie, Autriche, Croatie, Portugal, Principauté de Monaco, Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Royaume Uni, Slovénie, Macédoine, Kosovo, Hongrie, Belgique, Liban, Mexique, Taiwan, Russie et Thaïlande. Ses concerts ont été intégralement enregistrés et rediffusés par les chaînes nationales MRT1 (Macédoine), RTK1 (Kosovo) et TV7 Murcia (Espagne).
 
Parmi les projets qui mieux soulignent son parcours éclectique il y a le Duo CHORG crée avec Simona Fruscella en duo de guitare et orgue.
 
Il a été invité, en tant que professeur, dans divers stages et masterclasses de guitare : Conservatoire de Cesena (Italie), Conservatoire Andrès Segovia à Linares (Espagne), Conservatoire de Morelia (Mexique), Classical Guitar Retreat à Cumbrae (Ecosse), Stage de Guitare à Seckau (Autriche).
 
Il a dirigé, pendant quinze ans, le Festival International de Guitare de Campobasso en Italie en développant divers partenariats institutionnels et notamment avec le Ministère du Patrimoine italien (Ministero de Beni Culturali).
 
Antonio a soutenu son doctorat au sein du programme doctoral (PhD) de l’Université de Aveiro au Portugal développant un projet de recherche sur la musique contemporaine. Il a collaboré en 2020 et 2021 avec le MIC, Portuguese Music Research and Information Centre au Portugal, pour la publication de deux recueils de pièces écrites par le compositeur portugais Cândido Lima. Il a collaboré en 2021 également avec la maison d’édition italienne « SINFONICA » pour la publication de son œuvre pour guitare solo « Children’s scenes ».
 
Actuellement, il est directeur au Conservatoire de Musique et Théâtre « Gabriel Fauré » à Savigny-le-Temple et également directeur au Conservatoire de Musique de Nandy en Île-de-France.

Ce concert met à l’honneur un répertoire éclectique :

Turibio Santos, compositeur et guitariste brésilien, incarne la tradition de la guitare classique au Brésil de la deuxième moitié du XXe siècle. Ses compositions s'inspirent des rythmes et des motifs harmoniques traditionnels.

Roland Dyens, décédé en 2016, était un grand compositeur et arrangeur pour guitare classique, ainsi qu'un guitariste unique. Sa Saudade 3 est un hommage à la culture musicale brésilienne en trois mouvements : Rituel, Danse, Fête et Final.

SomDoCor est une composition écrite par Antonio Fruscella en 2020, en trois parties : valse, évocation et danse. La composition, surtout le mouvement final, est un « clin d’oeil » aux rythmes afro-cubains.

Dilermando Reis, guitariste brésilien, a composé de nombreuses pièces pour guitare. Sa musique décrit les paysages colorés du Brésil avec un lyrisme profond qui fait écho aux motifs mélodiques traditionnels. Les deux pièces proposées sont arrangées par Antonio Fruscella.

Giunga est un guitariste brésilien contemporain très célèbre au Brésil, moins connu en Europe. Ses compositions sont très souvent interprétées en duo avec voix. Pour ce concert, deux chansons sont proposées, également arrangées par le guitariste Antonio Fruscella.


Le programme :

Turbio Santos « Teatro Maranhão »
    •    Rua das Hortas
    •    Limpa - Banco
    •    Seresta de Gonçalves Dias
    •    Valsa de Arthur Azevedo
    •    Dança dos aflitos (Frevo)


Roland Dyens « Saudade 3 »
    •    I Rituel
    •    II Danse
    •    III Fête et Final


Antonio Fruscella  « SomDoCor »
    •    Valse, Evocation, Danse

Dilermando Reis
    •    Se ela perguntar
    •    Xodo da Baiana


Guinga (arr. A. Fruscella)
    •    Igreja de pena
    •    Mingus Samba