Olivier La Garde
Accordéoniste dans son enfance et percussionniste à l’adolescence, Olivier Lagarde
est né en Alsace et est diplômé de l’Université de Strasbourg en musicologie. Il commence le
chant au conservatoire de la même ville puis s’installe à Paris où il obtient un DEM au
conservatoire de Pantin. Il est également diplômé du Pôle Supérieur de musique de Rennes
dans la classe de Stéphanie d’Oustrac et Olga Pitarch.
Son début de carrière est marqué par la création mondiale de Sex’Y, opéra contemporain
porté par la metteuse en scène Marie-Eve Signeyrole et donné à l’amphithéâtre de l’Opéra
Bastille. Dans la continuité de ce spectacle, il incarne l'évêque Amauri de la Motte dans la
création de l’oratorio Vincent Ferrier en chemin, composé par Mathilde Malenfant et mis en
scène par Jean-Michel Fournereau. Il fait aussi la rencontre du baryton Stéphane Degout
avec qui il travaille la mélodie française lors d’une masterclasse à l’Opéra de Rennes. C’est
une rencontre inspirante et marquante pour le jeune chanteur.
Musicien aux goûts éclectiques à la présence scénique forte, il chante un large répertoire
allant de la création contemporaine à la comédie musicale en passant par le grand opéra ou
l’opéra comique et bouffe dans lequel il se spécialise. Voici quelques rôles qu’il a pu aborder :
Guglielmo et Don Alfonso (Così Fan Tutte - Mozart), Lord Sydney (Il Viaggio a Reims -
Rossini), Pâris (Roméo et Juliette - Gounod), Calchas (La Belle Hélène - Offenbach), Caronte
(Orfeo - Monteverdi), Brother (Red Waters - Keren Ann), Jupiter (Orphée aux Enfers -
Offenbach), M. Petitpois (Du style galant au style méchant - Tailleferre), Le Temps, Neptune
et Antinoüs (Le retour d’Ulysse dans sa Patrie - Monteverdi), Henry Etches (Titanic - Yeston)
et un Cappadocien (Salomé - Strauss).
Il travaille notamment avec des personnalités telles que Arthur Nauzyciel, Keren Ann,
Damien Jalet, Mariame Clément, Aurélien Azan Zielinsky, Paul-Emile Fourny ou encore Joël
Lauwers et se produit régulièrement à l’Opéra de Rennes, au Grand Théâtre d’Angers et à
l’Opéra de Metz.
A l’initiative de plusieurs projets musicaux, il fait notamment partie de la troupe Lyrisme de
Rue, compagnie d’opéra de rue créée lors du confinement et bénéficiant du soutien de la
DRAC Bretagne. Il constitue aussi avec le pianiste Maxence Gutierrez le duo tout-terrain de
mélodies et lieder Les Deux Baladins. Enfin, il crée également le spectacle de théâtre musical
J’ai toujours rêvé d’être Mozart écrit et mis en scène en collaboration avec le comédien
Stéphane Meziani et le Quatuor Iris, porté par la compagnie Sauvage Production.
Lors de la saison 2024-2025, Olivier Lagarde fera trois prises de rôles. Il retrouve l’Opéra de
Metz pour deux ouvrages de Giacomo Puccini ; La Rondine (rôle de Périchaud) et Tosca (rôle
du Sacristain) puis le Couvent des Jacobins de Rennes pour le Barbier de Séville de
Gioachino Rossini et le rôle de Don Basilio.